Les instances n'ont pas souhaité proroger le mandat des membres du CHSCT qui est arrivé à terme.
La Direction doit donc convoquer le collège désignatif (DP + CE) pour décider des modalités de l'élection. La date prévue semble être arrêtée au 8 octobre. Le nombre de membres pourrait atteindre 14 personnes réparties sur la France.
A cette occasion, le collège désignera un secrétaire de séance et délibèrera de l'organisation des élections, notamment la date. Un rapport sera remis à la Direction qui aura 8 jours pour l'envoyer à l'inspection du travail.
La CFTC-SICSTI restera vigilante pour ne pas voir se renouveler les "bizarreries" constatées lors des dernières élections.... où il y a eu 4 prorogations sur 9 mois et où les candidatures devaient être adressées au DRH....!
Le scrutin sera un scrutin de liste sachant qu'une seule personne peut constituer une liste.
La CFTC-SICSTI ne présentera pas de liste syndicale car c’est une notion qu'elle refuse d'associer au CHSCT et à ses missions.
Nous soutiendrons la liste menée par l'ancien secrétaire du CHSCT, par ailleurs délégué du personnel de Lannion, car nous connaissons la valeur des membres de son équipe pour les avoir vu à l’œuvre depuis des années.
Leurs trois dernières missions qu'ils n'ont pu mener au bout et qu'ils comptent reprendre dès la désignation du CHSCT concernent:
- Une enquête sur le système de calcul de l'IPS qui a démontré des dysfonctionnements qui ont pénalisé des salariés pendant plusieurs mois en les privant de montants qu'ils auraient dû percevoir et ce, au profit d'autres salariés ayant reçu des sommes indues en regard à la réalité des temps et/ou opérations pouvant être réalisés... Cette enquête s'est heurtée à un mur de la Direction et des managers, mur qu'il a fallu démonter pour accéder à des constats stupéfiants. A cette occasion, une action judiciaire a été lancée pour délit d’entrave à la mission du CHSCT. Acculée devant les preuves, la Direction a ordonné une enquête sur 30 cas au hasard pour déterminer l'étendue des "dégâts". Le CHSCT a, bien entendu, exigé d'y participer, menaçant la Direction d'une nouvelle action si tel n'était pas le cas. Une fois les esprits calmés, il a été décidé d'une collaboration constructive.
- Deux enquêtes de harcèlement moral présumé sur Villeneuve d'Ascq et Villepinte. Des faits tus par les managers
Il faut leur donner la possibilité de continuer!
Si vous souhaitez rejoindre cette équipe en vous présentant, contactez l'ancien secrétaire du CHSCT ou contactez-nous, nous transmettrons!
Pas de demi-mesure, pas d'arrangements, pas de magouilles....l'équité, la santé et la loi pour toutes et tous!