La CFTC

 

Camarade Lepaon, la démocratie ça se respecte…

11-06-2013

A la question de l’AEF (Agence économique et financière) : « Quelle analyse faites-vous des résultats de la représentativité syndicale et quelles évolutions revendiquez-vous ? »

Le Secrétaire Général de la CGT répond « Comme d’autres, j’ai été surpris du résultat de la CFTC. Personne ne s’y attendait. Ces résultats ne semblent pas refléter la réalité de la présence de ce syndicat dans les entreprises ».

Camarade Lepaon, toi qui a pris ta carte au Parti, l’année où la terreur rouge déferlait sur Saigon, et où le Cambodge rentrait dans la longue nuit de l’extermination communiste, tu as conservé celle-ci malgré les ouvriers massacrés en Pologne, les juifs déportés en Sibérie et tant de femmes, d’hommes, d’enfants assassinés au nom du Parti.

Tu fus aussi surpris de la chute du mur de Berlin que du résultat de la CFTC dans les urnes.

Quitte tes vieux réflexes camarade ! Accepte la démocratie et tu n’en seras que plus respectable.

Ne joue pas le jeu de tous les totalitaristes qui, quand ils perdent une élection, jettent la suspicion sur le scrutin.

Tu sais que la loi sur la représentativité ; ce Yalta syndical ; a été conçue pour favoriser les plus gros par rapport aux moins connus.

Il se trouve que des centaines de milliers de salariés, malgré les embûches et une certaine omerta médiatique, ont choisi le syndicat social-chrétien.

Accepte le ! Sois beau joueur !

Tu sais, camarade, l’uniformité c’est l’ennui.

la différence, elle, est source de richesse et entre hommes de bonne volonté, de respect mutuel.

Joseph Thouvenel
CFTC





 Philippe LOUIS, président de la CFTC
et Alain


 Lu sur LIBERATION - AFP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-05-2013
Croissance: syndicats réformistes et patronat définissent les filières d’avenir
Trois organisations patronales - Medef, CGPME, UPA - et trois syndicats - CFDT, CFTC, CFE-CGC - ont publié mardi un rapport commun pour relancer la croissance, un texte dont s’est dite «fière» la présidente du Medef Laurence Parisot et qui constitue un nouveau «cap» pour le dialogue social selon le leader de CFDT Laurent Berger.
Le rapport de 165 pages, intitulé «réinventer la croissance»*, a été présenté mardi soir du siège du Medef par les six organisations.
«Ce soir, je suis fière d’être avec les représentants syndicaux pour présenter ce que j’appellerai un livre», a affirmé Mme Parisot en vantant les mérites du «dialogue social» pour «faire avancer le pays» et «sans lequel on n’aboutit a rien».
Mme Parisot a mis en garde contre les «dangers» qui menacent la méthode du dialogue social qui «a beaucoup d’adversaires», à la fois «à gauche et droite», parmi le patronat et parmi les syndicats, a-t-elle dit en allusion à la CGT et à FO qui ont refusé de prendre part aux débats pour l’élaboration de ce rapport.
La présidente du Medef, qui quittera ses fonctions début juillet, a rappelé l’opposition de «forces politiques» à l’accord sur la sécurisation de l’emploi du 11 janvier signé par le patronat et les trois syndicats réformistes.
De son côté, Laurent Berger a souligné que le dialogue social, «facteur de progrès» est «en train de passer un cap» et a rappelé l’interdépendance entre l’économique et le social. Le rapport, a-t-il dit, sera l’un des «documents sur la table de la conférence sociale des 20 et 21 juin».
Dans ce rapport, le patronat et les syndicats souhaitent notamment une nouvelle «gouvernance économique» qui suppose une meilleure définition du champ d’intervention de «l’Etat» qui devra être «stratège» et «respectueux des avis des partenaires sociaux».
Pour Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, «l’originalité première» de ce texte est que syndicats et patronat ont «fait ensemble un constat commun et des propositions communes».Le rapport, fruit d’une délibération depuis janvier 2012, définit plusieurs secteurs prioritaires pour les choix d’investissements: les nouvelles technologies, l’économie verte, l’énergie, la mobilité (transports, infrastructures), les activités liées au patrimoine et aux savoir-faire français, les besoins liés à l’allongement de la vie et à la santé.
Il avance des recommandations pour chacun des secteurs. Pour relever le défi technologique, il propose notamment de cibler prioritairement les PME et de réhabiliter le goût de la recherche dès le premier cycle de l’enseignement supérieur.
En matière d’énergie, patronat et syndicats préconisent le développement des énergies renouvelables sans rejeter le nucléaire. Ils demandent «une réflexion et une concertation approfondies» avant toute décision de fermeture de centrale, «dès lors que les impératifs de sûreté sont respectés», et estiment qu’il faut continuer les programmes de recherche en matière de technologie nucléaire.
Le rapport juge également qu’il ne faut pas fermer la porte au gaz de schiste et suggère de poursuivre la recherche sur la sécurisation des techniques d’exploitation.
Pour permettre à l’économie verte de créer des emplois, syndicats et patronat proposent de stabiliser les politiques publiques (fiscales, réglementaires) et d’anticiper les nouveaux métiers liés au passage à cette économie.
En matière d’infrastructures, le rapport estime qu’il faut donner la priorité à l’entretien et à la modernisation du réseau ferroviaire, plutôt qu’à la création de lignes nouvelles.
Le texte préconise le développement des activités liées aux savoir-faire français en corrigeant notamment les distorsions de concurrence qui pénalisent les productions françaises.
Le vieillissement de la population et les besoins en matière de santé sont autant de leviers de croissance et les partenaires sociaux proposent d’anticiper les comportements de consommation des nouveaux retraités et d’avancer des solutions de santé intégrant les nouvelles technologies et les services à la personne.
Il s’agit du deuxième texte économique commun des six organisations après celui sur la compétitivité en 2011.
28 mai 2013 à 22:39
Par AFP

LOGEMENT : En cas de difficulté nos experts sont là


Problème de logement, difficulté à payer son loyer ou financer des travaux,….des solutions existent pour aider les salariés, écrasés par le poids croissant du logement et des contraintes locatives (eau, électricité, chauffage,…) dans leur budget.
A la CFTC, on l’a compris depuis des années, le logement est indissociable de l’emploi (pas d’emploi, pas de logement et vice-versa), mais parfois ça ne suffit pas...
Pour aider les salariés, il y a bien sûr, les commissions logement des comités d'entreprise (CE), mais si la CFTC n'y siège pas, préférez d'autres interlocuteurs. Tels que les administrateurs Logement CFTC, qui sont à votre disposition pour vous informer afin de mieux accompagner les salariés dans leurs démarches.
Pour bénéficier de conseils personnalisés et d'une information directe, faites appel aux experts Logement CFTC : logement@cftc.fr (précisez votre région et département).
Qui sont ces experts ?
Ils peuvent être des administrateurs CFTC qui siègent dans les CIL (Comités interprofessionnels du logement). Ces organismes, gérés par les partenaires sociaux, assurent la collecte et l'utilisation de la participation des employeurs (Action logement, ex-1 % Logement) à l'effort de construction. Ils proposent des services concrets en faveur de l'accès à la propriété, la mobilité professionnelle, la recherche de logement.
Contactez aussi les administrateurs CFTC au sein des CAF (Caisses d'allocations familiales). Aides à venir
Ils connaissent toutes les aides qui peuvent être accordées pour l'installation et l'équipement du logement, pour faire face aux impayés de loyer ou de charge d'emprunt.
·      Aide personnalisée au logement (APL),
·      allocation de logement à caractère familial (ALF),
·      allocation de logement à caractère social (ALS),
·      prime de déménagement pour les familles nombreuses,
·      prêt à l'amélioration de l'habitat,
Ils sauront tout vous expliquer


Le journal vidéo hebdomadaire de la CFTC du 24 novembre est en ligne.
Cliquez sur ce lien CFTC.tv pour le regarder.






NOUVEAU BUREAU DU SICSTI
(congrès 9 novembre 2011)
Membres du bureau
PrésidentLouis DUVAUX
SecrétaireAgnès COURBARIEN
TrésorierAndré ACCIPE
Vice Présidente Fadila GOUDJIL
Vice Président Christophe ECOLLAN
Secrétaire Adjoint Noureddine BENALI
Secrétaire Adjoint Rodolphe BAELE
Secrétaire Adjointe Brigitte BLAUDY
Trésorier Adjoint Michel BANCAL
Trésorier Adjoint René RIVIERE
Trésorier Adjoint Alain CODEVILLE


C’EST QUOI LA CFTC ?
Qui, mieux que nous, peut dire qui est la CFTC ?
La CFTC est la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens.
Le « C » de chrétiens pose souvent question à ceux qui ne connaissent pas la CFTC.
-Est-ce que cela veut dire que la CFTC ne se préoccupe que des salariés chrétiens ? NON
-Est-ce que cela veut dire que la CFTC ne comporte que des adhérents chrétiens ? NON
- Est-ce que cela veut dire que la CFTC mêle la religion à son action ? NON
Le deuxième « C » de la CFTC signifie que notre syndicat fonde l’ensemble de ses valeurs et de ses idéaux sur un syndicalisme d’inspiration sociale chrétienne.
Trois combats résument le syndicalisme « façon CFTC »

Un combat pour la paix sociale
  • Négocier d’abord, tenter la médiation ensuite, faire grève s’il le faut,
  • Revendiquer, OUI, mais de façon réaliste avec pour seul objectif, la justice sociale
  • Donner priorité à la Personne et mettre tout en oeuvre pour harmoniser vie professionnelle,vie familiale et vie associative
Un combat pour un projet social « La vie à défendre »
  • Mettre l’économie au service de l’Homme et non l’inverse
  • Créer un partenariat avec le salarié pour qu’il soit associé aux projets, aux décisions et aux résultats de son entreprise
  • Protéger la famille, un des piliers fondateurs de la personne
Un combat pour que « chaque personne compte »
  • Défendre la dignité de l’Homme dans toutes ses dimensions
  • Reconnaître les plus faibles et être solidaire avec eux
  • Refuser l’efficacité à tout prix, les exigences de productivité ne doivent pas porter atteinte à l'intégrité de la personne.