Le moins qu'on puisse en dire est qu'il n'est pas besoin d'avoir des lunettes 3D pour en discerner les contours:
"Après 10 ans de gel des augmentations générales, la direction a enfin consenti a répondre favorablement à nos demandes...."
Quel est ce miracle?
Qu'est-ce qui existe cette année et qui n'existait pas les dix années précédentes?????
(Le seul fait de lire ces lignes répond à la question)
Rappelons que la CFE-CGC a refusé de signer l'accord car il n'y pas d'augmentation pour les cadres.
Deux options étaient alors possibles pour la CFTC:
1. Refuser de signer l'accord...
2. Signer l'accord...
VALIDATION DE L'ACCORD
Si la CFTC refusait de signer, la représentatitivité de la CFTC et de la CGC étant supérieure à 50%, il y aurait eu opposition et cet accord n'aurait pas été validé.
Aucun des acquis figurant dans cet accord n'aurait pu être mis en place si ce n'est que par la bonne volonté unilatérale de la Direction.
Si la Direction pouvait être touchée par la grâce divine en matière d'augmentations, cela se saurait depuis longtemps...
La CFTC a donc décidé de valider cet accord pour que les salariés les moins favorisés bénéficient d'un petit coup d'annulaire.
Mettons les lunettes 3D et voyons la situation en realvision...
L'augmentation SYNTEC va intervenir le premier janvier prochain. Nos négociateurs estiment que la hausse devrait se situer entre 2,3 et 3%. Il ne s'agirait donc que d'une avance ?
La hausse XGS n'interviendra que le 1er octobre payable fin octobre.
Petit calcul 3D
Si on prend un salaire moyen de 100 euros mensuels. La hausse sera de 2,5 euros pour les mois d'octobre, novembre et décembre soit 7,5 euros pour l'année 2011. Cela représentera une hausse de 7,5 euros sur 1200 euros soit une augmentation de 6,25 pour mille ou 0,625 %. Vous avez donc perdu plus de 3% de pouvoir d'achat sur l'année 2011 et les bonnes nouvelles arrivent déjà
EDF
Franchement pas vraiment de quoi pavoiser !
Mais que ceux qui reçoivent cette aumône temporaire ne se plaignent pas.... Les cadres, eux, n'auront pas d'augmentation générale.
Quand on sait que certains cadres n'ont de cadre que le nom et qu'au niveau salaire, ils seraient plutôt éligibles aux "restos du coeur".
Là aussi, il n'y a pas lieu de pavoiser.
Des augmentations au mérite sont prévues... aussi, pour permettre au maximum d'entre-eux de bénéficier d'une augmentation, la Direction leur recommande de la:
"GARE DE A VOUS !"
Seulement voilà, les employés, eux, n'entendent pas faire les frais d'enjeux qui ne seraient pas les leurs. Que chacun en soit conscient!
Un autre axe de réflexion sous forme de devinette:
Un simple exemple au hasard:
Je te donne un appareil 110V pour que tu t'en serves alors que tu as du 220V. Cela va faire désordre de faire cohabiter ces matériels ensemble et te demander de payer la modification en 220V ne va pas te faire plaisir. Il faut donc faire un premier pas pour adapter les voltages....
Voilà pourquoi nous ne sommes pas dupes...
« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes,ayant existé ou à venir ne saurait être que fortuite. »