Le moins qu'on puisse en dire est qu'il n'est pas besoin d'avoir des lunettes 3D pour en discerner les contours:
"Après 10 ans de gel des augmentations générales, la direction a enfin consenti a répondre favorablement à nos demandes...."
Quel est ce miracle?
Qu'est-ce qui existe cette année et qui n'existait pas les dix années précédentes?????
(Le seul fait de lire ces lignes répond à la question)
Rappelons que la CFE-CGC a refusé de signer l'accord car il n'y pas d'augmentation pour les cadres.
Deux options étaient alors possibles pour la CFTC:
1. Refuser de signer l'accord...
2. Signer l'accord...
VALIDATION DE L'ACCORD
Si la CFTC refusait de signer, la représentatitivité de la CFTC et de la CGC étant supérieure à 50%, il y aurait eu opposition et cet accord n'aurait pas été validé.
Aucun des acquis figurant dans cet accord n'aurait pu être mis en place si ce n'est que par la bonne volonté unilatérale de la Direction.
Si la Direction pouvait être touchée par la grâce divine en matière d'augmentations, cela se saurait depuis longtemps...
La CFTC a donc décidé de valider cet accord pour que les salariés les moins favorisés bénéficient d'un petit coup d'annulaire.
Mettons les lunettes 3D et voyons la situation en realvision...
L'augmentation SYNTEC va intervenir le premier janvier prochain. Nos négociateurs estiment que la hausse devrait se situer entre 2,3 et 3%. Il ne s'agirait donc que d'une avance ?
La hausse XGS n'interviendra que le 1er octobre payable fin octobre.
Petit calcul 3D
Si on prend un salaire moyen de 100 euros mensuels. La hausse sera de 2,5 euros pour les mois d'octobre, novembre et décembre soit 7,5 euros pour l'année 2011. Cela représentera une hausse de 7,5 euros sur 1200 euros soit une augmentation de 6,25 pour mille ou 0,625 %. Vous avez donc perdu plus de 3% de pouvoir d'achat sur l'année 2011 et les bonnes nouvelles arrivent déjà
EDF
Franchement pas vraiment de quoi pavoiser !
Mais que ceux qui reçoivent cette aumône temporaire ne se plaignent pas.... Les cadres, eux, n'auront pas d'augmentation générale.
Quand on sait que certains cadres n'ont de cadre que le nom et qu'au niveau salaire, ils seraient plutôt éligibles aux "restos du coeur".
Là aussi, il n'y a pas lieu de pavoiser.
Des augmentations au mérite sont prévues... aussi, pour permettre au maximum d'entre-eux de bénéficier d'une augmentation, la Direction leur recommande de la:
"GARE DE A VOUS !"
Seulement voilà, les employés, eux, n'entendent pas faire les frais d'enjeux qui ne seraient pas les leurs. Que chacun en soit conscient!
Un autre axe de réflexion sous forme de devinette:
Un simple exemple au hasard:
Je te donne un appareil 110V pour que tu t'en serves alors que tu as du 220V. Cela va faire désordre de faire cohabiter ces matériels ensemble et te demander de payer la modification en 220V ne va pas te faire plaisir. Il faut donc faire un premier pas pour adapter les voltages....
Voilà pourquoi nous ne sommes pas dupes...
« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes,ayant existé ou à venir ne saurait être que fortuite. »
17 commentaires:
toute ressemblance de ma paye avec un salaire convenable ne serait que....
"Si la CFTC refusait de signer, la représentatitivité de la CFTC et de la CGC étant supérieure à 50%, cet accord n'aurait pas été validé. Aucun des acquis figurant dans cet accord n'aurait pu être mis en place si ce n'est
d'apres le code du travail,..."
Ou bien vous mentez effrontément, ou alors vous avez mal lu le code du travail. pas besoin de plus de 50% pour que l'accord soit valable ! Si pas d'opposition d'un syndicat, l'accord s'applique. Révisez vos leçons !
Il y a des personnes qui sauraient lire le Code du Travail sans comprendre le français ? Difficile à croire ?
Il n'est pas dit qu'il faut plus de 50% pour que l'accord s'applique? Par contre, si l'opposition est de plus de 50%, l'acccord ne s'applique pas. Si la CGC et la CFTC refusent de signer l'accord, c'est une opposition supérieure à 50%.
LISSAC, OPTIQUE 2000, AFFLELOU... les bonnes adresses ne manquent pas
Ce n’est pas un problème de vision.
Ils ont leur Kode qui n’est pas le Code du travail. Il est en cyrillique
Ici, il faut toujours commencer par l’alphabet puis passer à la semi-globale.
Je vais te montrer :
Refus : nom masculin
Sens ; action de refuser, rejet. Synonyme : opposition. Anglais Refusal.
Fillon : Nom propre
N’est pas un participant de la star academy ni du loft mais le nom de l’actuel Premier Ministre. Il a aussi donné son nom à une loi en 2004.
Dans cette loi figure l’article 37 qui stipule :
1o Soit la convention ou l’accord d’entreprise ou d’établissement est signé par une ou des organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ; si les organisations syndicales de salariés signataires ne satisfont pas à la condition de majorité, le texte peut être soumis, dans des conditions fixées par décret et devant respecter les principes généraux du droit électoral, à l’approbation, à la majorité des suffrages exprimés, des
salariés de l’entreprise ou de l’établissement, à l’initiative des organisations syndicales de salariés signataires, à laquelle des organisations syndicales de salariés non signataires peuvent s’associer ;
2o Soit la convention ou l’accord d’entreprise ou d’établissement est subordonnée à l’absence d’opposition d’une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel. L’opposition est exprimée dans un délai de huit jours à compter de la date de notification de cet accord.
Nous, nous devons nous promener avec le Code et l’encyclopédie universelle en 12 volumes. C’est lourd !
Je sais que c’est difficile d’entendement car tu n’as pas les mêmes chez toi. Dommage que tu ne puisses pas les voir à l’œuvre. Enfin à l’œuvre….
« Les chiens aboient, la caravane passe…. »
Tu rejoins mon point de vue: vous n'auriez pas dû signer.
Ce n'est peut-être pas le lieu pour ce débat....
Paul,
J'ai repris certains de tes arguments mais je te rappelle que les voix étaient à égalité.
Ici, l'équipe a voté pour la signature. Nous avons répondu favorablement dans le délai des 8 jours. Donc le débat devrait être clos.
Nous n'avons pas 80% de cadres, nous ;-)
on comprend rien a votre discussion, c'est privé ou c'est public ?
C'est socialiste !
On aura tout vu aujourd'hui !
la CGC ne peut pas signer un accord pour les employée car il représente les cadre et maitrises et non les employée
Je ne peux pas le croire... C'est par les oreilles que ça s'évapore ?
Et une "gamelle", une!
"la CGT a estimé que ses propositions n'avaient pas été assez prises en compte et a refusé de signer. Ne réunissant pas autour d’elle les 50 % nécessaires pour invalider l’accord, elle a assigné la CFE-CGC devant le tribunal de grande instance de Nanterre (TGI) pour lui contester le droit de signer un accord inter-catégoriel car il ne relèverait pas de l’objet social de la CFE-CGC.
Le tribunal qui vient de rendre son jugement le 20 mai 2011 après l’audience du 1er avril se tient strictement à la lettre de l’article L 2232-12 du Code du Travail :
- d’une part la CFE-CGC, compte tenu des suffrages qu’elle a recueillis, est « représentative dans l’entreprise » ;
- d’autre part, qu’à défaut d’avoir exercé son droit d’opposition, la CGT ne peut pas contester la validité de l’accord collectif signé par la CFE-CGC.
Cette décision, attendue, est la première, après la loi sur la représentativité du 20 août 2008, qui conforte la CFE-CGC dans son rôle d’organisation représentative au même titre que toutes les autres.
La CFE-CGC peut désormais signer, éventuellement seule, un accord intéressant tous les salariés, à condition de dépasser 30 % des suffrages exprimés tous collèges confondus, au premier tour des élections professionnelles"
Encore une démonstration qui devrait pousser à la réflexion qualitative....
Maintenant pour la formation, merci d'aller voir votre fédération!
Nous ne sommes pas la CGC-CFE et ne sommes qu’au service de la CFTC dans sa démarche envers les salariés.
Nous n’avons pas vocation à gérer des« brèves de comptoir ». Pas plus qu’à dispenser de la formation à ceux qui n’en trouvent pas chez eux….
Nos représentants qui sont identifiés, se feront un plaisir de répondre aux salariés qui souhaitent s'adresser à eux.
Ils ont qu'à se débrouiller...
La CFTC a été déboutée en Conseil d’État sur ce point, nous savons donc un peu de quoi il retourne.
Pour le reste, s'adresser à la CGC ou lire les attendus de la Cassation du 31 mai 2011 (Pas 1964).
Si ceux qui "savent" étaient certains de leurs compétences, nul doute qu'ils s'identifieraient...
1964 ????
Tu n'étais pas née ...!
Je pense qu'il faut voir avec Pierre pour ne plus accepter les "anonymes". On ne sait jamais si c'est la même personne, une autre ou plusieurs et mettre un pseudo c'est deux secondes...?
Enregistrer un commentaire