Archives CH'TITE BREVE



Le télégramme Lannion 17 mai 2012
La mobilisation continue


Les entreprises industrialisent la gestion du personnel


Avant c'était à taille humaine


Il y a eu la formation
Et c'est maintenant l'ère industrielle



lieu du prochain exercice





Condamnation d’un ancien responsable du 1% logement
Monsieur Thierry GAUBERT, ancien Chef de Cabinet, Adjoint au Ministère du budget, homme au carnet d’adresse bien rempli, premier mari de Diane BARRIERE (ah les casinos), puis époux, aujourd’hui séparé, de la princesse Hélène de Yougoslavie (ah le Gotha), vient d’être condamné à 10 mois de prison avec sursis pour abus de confiance et de bien sociaux dans une affaire de détournement de fonds issus du 1% logement.

D’après la Présidente de la 15ème chambre du Tribunal Correctionnel de Nanterre, M. GAUBERT a une « propension répréhensible » à confondre ses « intérêts personnels » avec ceux des organismes qu’il dirige.

Allons, allons, ce n’est certainement pas fait méchamment ! Mais seulement au détriment des salariés qui n’ont ni les revenus, ni le patrimoine du citoyen GAUBERT.

Il est vrai que dans notre doulce France, le logement n’est pas un problème. Tous les jeunes et les moins jeunes vous le diront.

Alors que certains se gavent avec l’argent collecté auprès des entreprises pour financer le logement des salariés, quelle importance ?


 
Succès juridique pour la CFTC

Guy Benoist, Délégué Syndical Central CFTC HP CCF basé à Grenoble, remporte un nouveau succès avec son équipe dans la défense des droits individuels et collectifs des salariés HP de l’Isère.

Dans un arrêt du 25 avril 2012, la Cour d’Appel de Grenoble ordonne l’indemnisation d’un salarié à titre de dommages et intérêts pour des faits de harcèlement moral commis pendant l’année 2006.

HP a été condamné pour avoir mis en place une organisation de travail qui a favorisé l’émergence du conflit et son développement, et surtout sur son incapacité à le résoudre malgré une obligation de sécurité et de résultat. Ce qui a fini par entrainer un arrêt maladie du salarié d’un an et demi pour dépression et son départ d’HP en 2010.

Il n’y aura jamais de réparations assez fortes pour les dommages subis par le salarié qui a été défendu pendant plus de 5 ans, mais justice est rendue et une page va pouvoir être tournée.

Ne baissez pas les bras si vous êtes un jour vous aussi victime de comportements inadmissibles : contactez-nous et même si cela prend du temps pour que cela cesse ou obtenir réparation, nous ferons notre travail jusqu’au bout.
 

ACTA : la Commission veut différer le vote du Parlement européen
Eurodéputés et Commission européenne se livrent un bras de fer...
cliquer


Photoco pillage

A quoi joue la Commission Européenne ????
Politique - Les eurodéputés opposés à ACTA ont refusé la proposition de la Commission européenne de laisser la CJUE trancher. Sa saisine, qui n’était pas suspensive, a été rejetée, et les députés devraient donc se prononcer sur ACTA en juin.
Depuis sa signature par 22 Etats européens, le traité anticontrefaçon ACTA est attaqué et contesté au travers de nombreuses manifestations. En février, la Commission européenne avait décidé, non plus de le soumettre au Parlement, mais à la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Mais les eurodéputés hostiles à ACTA s’opposaient à ce scénario proposé par la Commission, craignant qu’il ne s’agisse que d’un moyen d’éviter tout débat politique – la saisine n’est en effet pas suspensive.

La Commission soupçonnée de manœuvres

« Il était important de ne pas entrer dans le jeu de la Commission européenne qui tente depuis plusieurs semaines de désamorcer le débat en le ramenant sur un terrain procédurier » défend la socialiste Françoise Castex.

En conséquence, au terme d’un vote de la commission Commerce internationale (INTA) du Parlement européen, il a été décidé, par 21 voix contre 5, que la CJUE ne serait pas saisie. « ACTA présente une dimension politique à laquelle les juges ne peuvent aujourd’hui répondre » justifie l’eurodéputée.

Le nouveau calendrier des débats prévoirait ainsi un vote en commission en mai, puis devant le Parlement européen en juin, entre le 12 et le 14 juin plus précisément.


Le Télégramme du 29/03/2012

Signez donc ?????
Certains salariés ont signé un document présenté par la Direction, acceptant ainsi les conditions figurant dans ce document. Ils l'auront fait en connaissance de cause, en un temps record qui frise l'exploit, mais devront en assumer les conséquences car c'est cet accord qui prévaudra en cas de litige.....
Nous rappelons que la Direction se doit de maintenir les conditions de travail à niveau équivalent d'avant PSE jusqu'à rendu du jugement et notamment les composantes de la rémunération. 
La Direction se doit également de fournir de l'activité. Il n'y a rien à signer puisque c'est la continuité du contrat de travail.

Noël est passé....
N'avalez pas tout ce qui peut être raconté: un avocat a le droit de mentir et de dire ce qu'il veut pendant sa plaidoirie. Ses propos ne l'engagent en rien.
Cela ne veut pas dire qu'il a menti ou pas, on s'en moque, cela veut dire que seuls des engagements écrits sont à prendre en considération pour que vous puissiez décider de votre avenir. 
Le prononcé du jugement sera rendu le 15 mai. Un mois et demi supplémentaire pour vous permettre de faire le point.  

C'est au pied de la montagne que....
certains.... se retrouvent seuls face à l'écho....
La Direction a envoyé un courrier de convocation pour le 28 mars (Le message est clair un jour après le procès et un jour avant la grève générale....).
Les élu(e)s CFTC restent mobilisé(e)s aux côtés de ceux qu'ils ont accompagnés durant tous ces mois et qui les ont soutenus en  retour.
Si vous ne vous sentez pas en mesure d'assister seul(e) à cet entretien, demandez à être accompagné(e). Vous aurez au moins un témoin de ce qu'il s'y dit. Si la Direction vous refuse ce droit, nous vous préconisons de refuser d'assister à cet entretien. C'est votre vie, pas la leur !
N'oubliez pas que c'est à la Direction de vous proposer des solutions et pas à vous de faire leur travail. Confirmez en sortant que vous ne tiendrez compte que de ce qui vous est signifié par écrit.

Derrière internet, l'enfer...
Cliquer

Le DRH sauve le délégué syndical
Après un incident survenu lors de la réunion de négociation des organisations syndicales, le DRH s'entretenait avec le délégué syndical CFTC. Alors que ce dernier avait le dos tourné à la porte d'entrée d'étage, une déléguée syndicale a violemment précipité la lourde porte en fer de l'entrée vers lui afin de le heurter. N'écoutant que son courage, vif comme l'éclair, le DRH, Président du CHSCT, a interposé sa main pour empêcher la porte de toucher la tempe du délégué.
Le DRH s'est fait mal à la main dans cet acte héroïque. Le délégué est disposé, si nécessaire, à témoigner qu'il s'agit bien d'un accident du travail...
On peut supposer que les jours à venir vont être difficiles tant pour le DRH que le délégué car d'aucuns reprocheront au DRH son geste salvateur et d'autres soupçonneront le délégué de lui en être redevable et donc de lui offrir quelque chose en retour... La vie n'est pas simple....
Pour tout élément de réponse, on pourra toujours se reporter au sketch de F DUBOSC sur le sauvetage.
NDLR: "dévisager" et "défigurer" ne veulent pas dire la même chose....

Sidaction: l'envers du décor
cliquer


Stop ! Pas d'entourloupe...
Selon certains retours, il semblerait que la Direction ait déjà indiqué à certaines personnes son refus de les voir partir en départ volontaire. Ce serait méconnaître les dernières dispositions légales récemment confirmées par la Cour de Cassation.
Nous invitons les personnes ayant demandé un départ volontaire qui n'a pas été accepté, de se faire connaître en nous faisant parvenir copie de la lettre de refus de la Direction par mail ou courrier car ce refus aussi est  provisoire et susceptible d'être remis en cause selon l'ordonnance du Tribunal des référés de Paris.

Violation de l'accord NAO
Dans l'accord NAO, à la demande de la CFTC et avec le soutien de la CGC, dans un esprit constructif, il avait été prévue une commission paritaire pour mettre à plat les problèmes liés à l'IPS et y remédier. La CGT avait exprimé son opposition tout en acceptant d'y participer.
La délégation CFTC était composée de 3 personnes invitées sans appartenance obligatoire à un syndicat. La Direction a rebaptisé cette commission paritaire en groupe de progrès et cette appellation nous avait, avant même la première session, fait émettre des réserves quant aux buts réellement visés.
La Direction a décidé de bloquer de manière différenciée les déplacements des membres de certaines délégations venant de Province mais pas d'Ile de France. Donc notes de frais pour l'IDF et les managers mais participation avec l'oreille collée au téléphone pendant 7 heures pour les personnes  de Province.
Si ce n’est pas de la discrimination c'est quoi ?
Discrimination Paris-Province (et encore pas pour tout le monde) ! 
Discrimination Managers-salariés !
La Direction n'a pas su gérer la mise en œuvre de l'IPS et veut encore se garder la main dessus, en catimini, sans partager avec les représentants des salariés.
Son idée de l'IPS tel qu'il existe est au plus haut....Qu'elle se la garde! 
Quand nous parlions d'un marché de dupes au sujet de la NAO !!!!!!
Nous nous retirons officiellement du processus !
Ambiance torride
Il s'est approché de moi....Il était là, tout proche...
Il a passé sa main dans mes cheveux en me disant " mais ça te gêne pas la mèche devant les yeux pour travailler ?"
J'ai fermé les yeux pour goûter cet instant de bonheur!
Et là, tout s'est mis à tourner. Ma tête a chaviré!
Je n'étais pas sur la terrasse du Carlton face à la piscine....
Je n'étais pas dans un rêve !
L'horreur!
J'étais en train de travailler chez XGS et c'était mon chef, là, à côté de moi....

Lannion
le TREGOR-01-03-2012




La vigilance et la mobilisation demeurent...
Cliquer (presse 25 février 2012)

Qui gobe n'importe quoi...
Certaines rumeurs font état de l'intention de la Direction, si les tribunaux annulent le PSE, de proposer des mutations qui si elles sont refusées, entraîneront le licenciement individuel pour clause de mobilité contractuelle...
Ces menaces ne sont pas de nature à permettre le dialogue et ne constituent pas un critère de qualité des gens qui les rapportent  mais si tel était le cas, rassurez-vous, vous allez devenir riches.....
Hélas,  la réalité est différente !
Les gens qui racontent cela prennent les membres de la Direction pour des imbéciles, ce qu'ils ne sont pas!
Pourquoi ? Parce que:
Imaginez ce que dirait un Tribunal si le lundi, il interdit un PSE et que le mardi, la Direction contourne la décision de justice en passant par des licenciements individuels?
Les Juges, c'est pas sur "Rires et chansons" qu'on en trouve le plus.

On arrête de rêver
Comme disait Ulysse (après-coup), "n'écoutez pas le chant des sirènes !":
Cliquer

Contrefaçon:
Nous avons découvert une contrefaçon grossière. Certes nous n'avons pas eu de mérite car cela a été relativement facile.
Dès que nous avons su qu'une société au nom bien connu avait développé une action humaine, sociale et solidaire en faveur de personnes en détresse, nous avons regardé dans nos tablettes puis autour de nous......
N'ayant pas trouvé d'exemples identiques mais plutôt opposés à ces concepts, ayant éliminé la probabilité d'un monde parallèle, nous avons pu déterminer qu'il s'agissait d'une contrefaçon car chez nous, les gens on les met à la rue.

Rumeurs à confirmer
Selon plusieurs sources non officielles car, par expérience, on ne peut pas considérer un tract CGT comme fiable, certains membres du bureau du CE auraient démissionné. depuis le 7 février ???
"auraient" car aucune information détaillée n'est fournie tant par la Direction que par le secrétaire aux autres élus à part un ordre du jour plutôt flou.
Ce serait donc plus que de de l'effervescence.....
Nous reviendrons sur ces points dès plus ample information en page CE.



Bizarre....vous avez dit dit bizarre ?
Depuis la nouvelle d'un contrôle URSSAF, c'est l'effervescence au bureau du Comité d'Entreprise???????



La loi ACTA pour les nuls par aAapro






La CGT-XGS se dote de nouveaux moyens d'action

Si la procédure en cours est reconnue par le Tribunal, nous dirons que nous avions voté en sa faveur et si elle n'est pas retenue par le Tribunal, nous dirons que nous avions voté "contre". Dans ce dernier cas, cela nous sera facile de le prouver en listant tous les moyens et manoeuvres (légaux ou pas) que nous avons utilisés pour contrecarrer l'action de la CFTC et la CGC contre le PSE.

Annonce remarquée sur le site CE
Pour bricoleur : je vend ma machine à laver la vaisselle qui ne fonctionne plus.Prix : 50 €
Combien pour le lave-linge en panne ?
L'assignation devant le Tribunal de Grande Instance de PARIS, requête en annulation du PSE et à l'initiative des élus(e)s CFTC et CGC du Comité d'Entreprise, a été signifiée à l'entreprise en date du 6 février. La date a été fixée au 27 mars 2012 à 14 h par ordonnance.


L'attitude de Xerox dénoncée par les responsables politiques et économiques

 
FRANCE 3
MANIFESTATION DES SALARIE(E)S XGS
Journal Télévisé (position 6'48)

 
Echos de presse (3 février 2012)



Bonsoir Manu,


A ce que je constate l'esprit "Trégor Debout" est toujours vivant, et c'est tant mieux. Le scandale, selon la MSC, c'est que la main, productrice de richesse, est moins rémunérée que le loyer de l'argent. Les rentiers vivent, et de beaucoup, mieux que ceux qui amènent l'eau (le FRIC) au moulin. Nous avons toutes les raisons d'en vouloir à un certain patronat: d' exploiter les salariés et, par leur action fricarde , tous les exploiteurs de la misère générée par ces patrons..

Courage Manu et à tous les SALARIES  de XEROX LANNION !!!

Fraternellement à toi et à VOUS

Roger (83 ans), militant de base CFTC .


Les news du 01/02/2012
Le Ouest-France


Les articles du 28/12/2012
Le Télégramme
Le Ouest-France

 
2011 année record pour Xerox France


XGS Lannion sur CFTC TV
(Journal du 26 janvier 2012 Position 9'24)



Abracadabra... ACS disparaît
voir en page News X

Xerox double ses bénéfices en 2011



ALTEDIA
Après le suicide d'un salarié, la Direction décharge sa responsabilité sur ALTEDIA.


Le retour de sombres oiseaux
planant sur la liberté d'expression syndicale et la démocratie rappelle de noires périodes de l'Histoire...
Censure site: ici


Sur vos écrans le 31 janvier
Après rocky 24, voici le PSE.... Heu ????
Combien ça fait maintenant ?
Parce qu’il y avait le 3 qui reprenait un peu du 1 et beaucoup du 2 mais comme le 4 avait repris dans le 1 ce que le 3 n’avait pas pris et retiré ce que le 2 n’avait pas dans le 3, on pensait que le 5 bis reprendrait le 4 amélioré mais non car il revenait au 3 en ayant supprimé ce qui du 2 avait figuré dans le 4. La 6 comportait la version avec accord et la 6 bis sans accord ou peut-être le contraire ?

Maintenant on a la version "director’s cut" où figure un accord déjà prévu au 4 mais refusé après le 5 avec l' acceptation d’un seul syndicat et un refus consécutif au contenu du 6.
Bientôt la 3D ?

Aïe Aie Aïe
"Les syndicats demandent à ce que le PSE soit étendu à l'ensemble du groupe. Pourquoi ne pas l'envisager ? (Le télégramme)
Tout simplement parce que nos clients ont aussi des exigences en terme de localisation de la prestation et il nous est impossible de transférer nos activités d'un site à un autre, au prétexte qu'avec internet, on pourrait travailler de partout. (Directeur Atlantique)
C'est là qu'il fallait répondre:
"Je ne comprends pas la formule"

Egalité professionnelle Hommes-Femmes
La moyenne nationale indique une différence de 27% entre la rémunération d'un homme et d'une femme à niveau équivalent (17% en retirant le temps partiel). La CFTC, forte de son engagement historique dans ce domaine, entend voir la Direction d'XGS prendre un engagement planifié sur 2 ans afin qu'il soit procédé à un rattrapage de ces inégalités à niveau équivalent (qualification, ancienneté, diplômes etc...)
Nous vous invitons à vous manifester auprès de vos représentants du personnel si vous vous estimez discriminées car les négociations vont débuter le 14 février.

Lannion: les élus décrochent une entrevue...

 
La symbolique des masques
Au contraire de ce qui a pu être véhiculé par certaine déléguée syndicale.......... les masques ne sont que l'expression de la menace anonyme de licenciement qui plane au-dessus des têtes des salarié(e)s depuis fin octobre.
A cette pression psychologique s'ajoute maintenant le chantage pratiqué par la DRH.

Demande en annulation de PSE
Le Comité d'Entreprise en date du 16 janvier, a décidé d'ester en vue d'obtenir l'annulation du PSE.
La CFTC et la CGC s'apprêtent à saisir la justice...
Les salariés de Lannion restent mobilisés:
Il y a ceux qui demandent d'agir, et ceux qui agissent...



La CGT assure l'intérim de la Direction et sort le parapluie
Alors qu'ils avaient décidé de signer lundi dernier, les élus CGT tiennent à se couvrir....
Auraient-ils enfin lu le contenu du PSE dans le détail?
Des salariés(e)s de Mâcon et de Lannion se sont vu(e)s demander par des élu(e)s CGT de signer un document comme quoi ils approuvaient le PSE proposé par la Direction en accord avec eux avec, voyez-vous ça, une date limite imposée et un relevé de noms à la clé.
Ponce Pilate a toujours ses fans...
La CGT compte-t'elle aussi désigner les salarié(e)s à licencier, rédiger leurs lettres de licenciements et coller les timbres ?

Nos mains sont propres, la CFTC et la CGC n'avons pas à les laver
Les représentants CFTC-SICSTI et la CFE-CGC ont étudié chaque point du PSE et sont à l'origine de la plupart de ses modifications. Nous sommes également allé(e)s rencontrer les salarié(e)s sur leur lieu de travail pour les écouter et les informer.
Nous connaissons donc parfaitement les points qui doivent être améliorés. Nous sommes confortés en cela par les rapports des différentes inspections du travail qui rejoignent nos analyses et que nous saurons vous communiquer dans un souci de transparence et de démocratie.

Un vrai scandale ! C'est une cabale, un complot !
Les attaques continuent avec des "propos diffamants" et des "rumeurs infondées".

Voilà que la presse participe au complot en laissant supposer qu'une déléguée syndicale aurait donné des informations pas nécessairement exactes et diffusé des données d'ordre confidentiel - ce qui a choqué nombre de salarié(e)s....
Toutefois, les personnes ayant conclu une rupture conventionnelle il y a peu, vont pouvoir réfléchir et se poser les bonnes questions.
Nous restons à leur disposition pour les conseiller.....

Accord de désaccord sur l'accord
Après avoir patiemment travaillé chaque point du PSE dans le détail afin de s'assurer qu'aucun(e) salarié(e) ne puisse se voir lésé(e), devant l'intransigeance de la Direction, le SICSTI-CFTC et la CFE-CGC déclarent ne pas vouloir signer l'accord discriminatoire proposé sur le PSE qui concentre ses effets sur des personnes désignées d'office.


 
La CGT prête à signer le PSE

Un accord de principe restant à valider par une signature prévue le 9 janvier prochain, scellera un accord sur le PSE entre la Direction et la CGT.



Que pense la Direction du Travail du PSE XGS ?
Vous saurez tout et comprendrez pourquoi la CFTC et la CGC XGS n'acceptent pas le plan de la la Direction en l'état.


Article presse: le Trégor, le 29/12/2011


Les boules pour Noël
C'est la seule chose concrète qu'on offre aux salariés.

On ne s'est pas déjà vu quelque part ?
Cliquer ici

La vérité est ailleurs
La déléguée CGT peut affirmer ce qu'elle veut.
Qui a écrit le document ci-dessous, ni la CGC ni la CFTC!
Qui a parlé de "reine-mère" ?...ni la CGC ni la CFTC!
Au sein même de sa section, il y a des gens honnêtes et troublés qui témoignent que ce qu'elle raconte est inexact.
Il y a des témoins (affiliés ou non à un syndicat), des documents, mails, tracts, courriers et des compte-rendus de sessions que nous ne laisserons pas trafiquer. Tout sera disponible sur demande auprès des représentants CGC et CFTC.
Et le meilleur reste à venir pour la représentation des salariés...avec la vision d'une scission appelée "CGT indépendante".

Papa...papa...
Le monsieur il est méchant avec moi...et d'abord....et d'abord.... il a dit que toi aussi t'étais méchant !....

CE extraordinaire du 23 décembre
Avec l'appui et le soutien de la CGT, malgré l'opposition de la majorité des membres du CE (élus CGC et CFTC) pour motif d'incapacité à rendre un avis, la Direction RH s'est estimée comme libre de dérouler son PSE dans les délais prévus.


Pour plus de détails voir les onglets CHSCT et CE et/ou consulter les élus présents.



Contagion
Chez XEROX France aussi, la CGT a décidé de partir de son côté et rompre l'unité syndicale face au PSE.

Pince-moi, je rêve...
Lors de la journée de négociations du 21 décembre, certaines personnes présentes ont assisté à une scène ubuesque. Un membre d'une délégation, surnommé "moi perso" car commençant toutes ses phrases par ces deux mots, a exposé au représentant de la Direction sa problématique qui était de démontrer à son propriétaire par un document "signé", l'existence d'un PSE et mesures financières associées le concernant...
Ah...toujours ce fichu manque d'efficacité...! Si typiquement français ....!
Une enveloppe avec du cash saurait mieux contenter un bailleur sans impacter personne d'autre...

Négociations du 21 décembre
La Direction a annoncé vouloir revenir sur les montants et dispositions pourtant travaillés avec soin et dans le détail la veille avec la CGC et SICSTI-CFTC.
Les élus CGC et SICSTI-CFTC n'ont pas accepté que leur travail de construction d'une solution négociée soit balayée d'un revers de main.

Négociations du 20 décembre
La CFE-CGC et le SICSTI-CFTC ont vu la Direction se rapprocher de leurs demandes financières communes sans toutefois les confirmer. Les deux syndicats continuent d'épeler chaque point du PSE pour l'améliorer dans un échange constructif. L'engagement de présenter le catalogue le plus complet au choix des salariés est plus que jamais au coeur des discussions.
Le troisième syndicat a réduit sa demande de 60 mois à 24 mois de salaire (+ indemnité légale?) pour chacun, sans prise en compte de l'ancienneté.

Réponses de la Direction
Les réponses de la Direction aux motions ne correspondent pas à la réalité des faits. Nous ne pouvons pas croire qu'il s'agisse d'erreurs ou alors il faut craindre pour l'avenir. Ces réponses vous seront communiquées sur simple demande auprès d'un représentant de la CFE-CGC ou SICSTI-CFTC. Vous, sur le terrain saurez quoi en penser!

Contre-propositions de la CFE-CGC et SICSTI-CFTC

Lors du CE consacré au PSE du 19 décembre, quatre motions ont été présentées aux élus par la CFE-CGC et le SICSTI-CFTC, une motion a été présentée par le SICSTI-CFTC seul.
Les cinq motions demandent à la Direction d’envisager d’autres options que celles présentées par ses soins. Ces cinq motions sont des contre-propositions afin de préserver l’emploi sur Macon et sur Lannion. Le texte de ces motions ainsi que le détail des votes peut être obtenu sur simple demande auprès d'un représentant de la CFE-CGC ou SICSTI-CFTC ainsi que dans le procès-verbal à venir.

Quatre des cinq motions ont été votées par la majorité CGC et SICTI-CFTC, la cinquième a été rejetée. Trois représentantes du troisième syndicat (dont les déléguées syndicales) ont voté contre chacune des motions.

Il appartient maintenant à la Direction de répondre sur les quatre propositions alternatives exposées dans les motions votées.



Plagiat ou contrefaçon:
Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. Il convient de distinguer entre le plagiat, qui consiste à prétendre qu'on est l'auteur original de ce qui n'est qu'une copie, et la contrefaçon.
La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (notion de plagiat) sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. Les produits de contrefaçon sont une tromperie sur la qualité. Ces produits sont, de plus, dans de nombreux cas, dangereux pour les consommateurs Aucune garantie ni même de service après vente ne sont offerts lors de l'acquisition de contrefaçons.

Scoop
Selon certains milieux bien informés, la Direction aurait rajeuni les salarié(e)s...

Rendons à Cesar...
Il n'y a pas de marque déposée ni de brevet sur les propositions constructives, ce qui permet à certaines personnes de laisser croire qu'elles sont à l'origine de ces idées, projets ou propositions. Heureusement qu'il y a des écrits, des communications, des échanges de mail, des demandes de validation auprès de juristes qui permettent de définir avec exactitude qui a réellement initié, pensé, proposé, construit ces propositions en pensant aux salarié(e)s ou à soi.
Il est vrai que la copie chez Xerox....

Invitation
On a pu lire qu'un syndicat avait lancé des négociations avec la direction et qu'il invitait les deux autres syndicats à le rejoindre.....
Dans son enthousiasme, certaine personne de ce syndicat est même allée jusqu'à fixer une date de négociation lors d'un entretien privé avec le DRH ayant eu lieu vendredi dernier et sans consulter les autres syndicats.
La suite est connue: après une revendication refusée par la direction, les représentants et invités de ce syndicat quittent la réunion pourtant initiée par l'un d'entre eux....
Clash au CHSCT
L'objet soumis à consultation par la Direction au CHSCT, sur la base d'un ordre du jour ambigu, n'a pas été perçu de la même manière par les membres du CHSCT et par la Direction. Après débats animés, les élus ont alors voté une motion à l'unanimité, demandant une nouvelle réunion du CHSCT ainsi qu'un ordre du jour sans ambiguïté; ils ont ensuite quitté la réunion.

Changement sur Lannion
A la suite de la démission d'un délégué du personnel pour convenances personnelles, la déléguée suppléante devient titulaire conformément aux textes en vigueur.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre ?
Le 29 novembre, lors du CE, la Direction a voté avec la CGT contre la CFTC et la CGC...
En parallèle, la délégation CGT s'en va négocier le PSE avec la Direction et appelle les autres syndicats à rejoindre cette négociation alors que le CHSCT n'a pas encore été informé du plan et n'a donc pas rendu d'avis? Rappelons que le CE doit attendre l'avis du CHSCT pour pouvoir rendre son avis sur le PSE. C'est sur la base de ces deux avis que les négociations peuvent commencer....

Minute culturelle:

Phatique /fa.tik/ masculin et féminin identiques

Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de "parler pour ne rien dire".

Parler pour ne rien dire
(Familier) Parler inutilement, avoir un discours ou des arguments "oiseux".
Oiseux
Qui ne sert à rien.
Négociation(n.f.)
La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs, dans un temps limité.
Revendication (n.f.)
Action de réclamer qqch que l'on considère comme due.
Dans le langage général. Action de réclamer ce que l'on regarde comme un droit.

Qu'est-ce qui est dû et qu'est-ce qui est un droit ?
Le licenciement ......?

Le journal vidéo hebdomadaire de la CFTC du 24 novembre est en ligne.Cliquez sur ce lien CFTC.tv pour le regarder.

Le saviez-vous ?

La CFTC-XGS compte en son sein des élu(e)s représentant(e)s du personnel et adhérent(e)s à la CGT.
Pourquoi ces membres de la CGT ont-ils choisi la liste CFTC ? Posez-vous la question !
Et l’on voudrait nous donner des leçons d’ouverture d’esprit et de démocratie ?


La CGT est un grand syndicat et beaucoup de ses membres sont morts pour défendre la liberté. Nous n’irons cependant pas jusqu’à dire que tous ses membres ont autant de mérite.
Le journal de Saône et Loire 16/11/2011
cliquer ici




Louis DUVAUX
Nouveau Président du SICSTI

Nouveaux minima sociaux SYNTEC (communiqué)
cliquer ici

Fiction
Toute ressemblance avec des personnes....
cliquer ici

L'envers de la délocalisation
cliquer ici

Principe de Peter
cliquer ici

Ouest-France 25-10-2011

Calcul mental
18 + 4 = 22 ou 60 ?

Le monde à l'envers?
Des élus ont été convoqués par leur hiérarchie pour se voir indiquer qu'un contrat en cours et en litige risquait de prendre fin s'ils n'étaient pas raisonnables...?
Le litige est d'ordre commercial, date de plusieurs mois et relève du donneur d'ordre qui sous-traite à XGS et......... l'on voudrait faire reposer une responsabilité de rupture éventuelle sur le dos des salariés qui ont toujours été exemplaires dans l'exécution de leurs tâches...?
N'attendez plus! Mettez vos familles à l'abri et vos proches en lieux sûrs!
Jusqu'où iront-ils la prochaine fois?

Cherchez l'erreur ?
Le badge de Lannion "grand prix..." qui rend hommage à la capacité de l'entreprise et de ses salariés(e)s à conjuguer et faire fonctionner des systèmes et des compétences disparates pour en faire un système complexe au service des besoins des clients n'a pas semblé convenir aux managers qui ont procédé à des manoeuvres d'intimidation envers les porteurs desdits badges.
Sont-ils aussi peu convaincus des forces de l'entreprise et de ses salarié(e)s pour perdre leur temps ainsi ou bien ce miroir leur rappelle-t'il certaines douleurs comme le refus de répondre à certains appels d'offres locaux ?
En ces temps de PSE, leur énergie ne devrait-elle pas s'exercer à l'extérieur pour vendre les qualités que les salariés revendiquent haut et fort avec fierté?

Le Télégramme



Triste nouvelle
La Direction confirme que les 11 salariés de Macon ainsi que 18 salariés de Lannion (contrat Energie) sont concernés par le plan.

Allez ouste! On dégraisse!
La Direction confirme un plan de Sauvegarde de l'Emploi qu'elle déclare comme concernant Lannion et Macon. Elle veut tout boucler avant fin décembre. Détails après le 18 octobre 2011.
Santa Claus: 1 Père Noël: 0

Nomination
La section syndicale CFTC-SICSTI se renforce avec la désignation d'une représentante syndicale.

Msieu...M'sieu
Certains IRP ne sont pas sérieux dans la gestion de leurs heures de délégation en ne prévenant pas leur hiérarchie. Dorénavant, à la demande unique de la CGT, la Direction va transmettre les noms des élus apparentés CGT qui ne sont pas dans les clous à la Déléguée syndicale qui se chargera de leur remonter les bretelles...
Il n'y a que des mauvaises langues pour accuser la section CGT d'être dans l'opposition systématique...
La CGC et la CFTC ont rejeté cette "étroite collaboration"....http://www.cftc.tv/

Aucun commentaire: