C'est toujours très pénible et difficile d'entendre que des
salariés vont être licenciés sur fond de crise.C'est toujours les mêmes qui en paient le prix fort.
La CFTC,
déjà en 2008, avait la première lancé l'idée d'un fonds sur l'emploi pour
soutenir les emplois fragilisés. Il faut donner la possibilité aux salariés de
tenir le temps des difficultés; c'est aussi pourquoi la CFTC revendique
l'obligation pour les entreprises d'une provision pour risque
sociaux comme pour la caisse des intempéries du Bâtiment.
C'est aussi très difficile pour moi qui a passé un temps de
ma jeunesse chez vous avec une partie de mon sang en Bretagne et justement à
l'Ile Grande... à côté, de voir nos amis dans la détresse.
Merci à Manu pour son soutien concret et vous avez pour ce
qui me concerne, mon fidèle soutien.
Puis-je quand même vous souhaiter de bonnes fêtes et que pour
2012, vous puissiez sortir de vos difficultés.
Bien sincèrement et Amitiés
Jacques Voisin Président confédéral 2002-2011
Jacques VOISIN, Xavier DARCOS, Pascale COTON
Bonjour à tous,
Ne soyez pas
surpris que Jacques m'ait transféré le message mais lorsqu'il m'a laissé
les clefs de la maison CFTC je lui ai fait la promesse que ma priorité serait
l'aide aux militants en difficultés.
Une entreprise qui
va mal c'est un salarié qui souffre et une famille en danger.
Le 18 janvier la
CFTC a été invité à se rendre chez le Président de la République pour un sommet
social sur l'emploi. Il était temps ! Nous irons à ce RDV. Mais sachez chers
amis que la CFTC fait de l'emploi un RDV journalier et un combat permanent.
Le thème de notre
congrès "Contre vents et marées, prendre nos vies en mains" prend
tout son sens auprès de vous.
Gardez courage, ne
baissez pas les bras, soyez certains que toute la CFTC est avec vous.
Je vous souhaite
pour 2012 la meilleure année possible et le 31 décembre 2011, à minuit, j'aurai
une pensée toute particulière pour vous tous et pour vos familles.
A ceux qui pensent que "table ronde" signifie passivité et inaction, la CFTC démontre chaque jour le contraire.
Nous ne laisserons pas des salarié(e)s et leurs proches se laisser piétiner en silence pour le seul profit de quelques dirigeants ou actionnaires. Le moment opportun, si nécessaire, nous saurons réagir avec la force de notre conviction sociale.
Attention la difficulté à trouver les réponses aux trois questions peut créer de violents troubles neurologiques et des frénésies soudaines.
Ho Ho Ho Bien le bonjour Monsieur le DRH,
Ho Ho Ho Bien le bonjour Monsieur le salarié licencié, quel bon vent vous amène (le vent du large...)?
Ho Ho Ho Monsieur le DRH !
Je gagne 1.500 euros par mois et je suis chez XGS depuis 5 ans. Sans compter mes 23 mois d'ASSEDIC, je veux 60 mois (90.000 euros) comme indemnité de licenciement...
Ho Ho Ho Ho Monsieur le DRH !
Je gagne 2.000 euros par mois et je suis chez XGS depuis 5 ans. Sans compter mes 23 mois d'ASSEDIC, je veux 60 mois (120.000 euros) comme indemnité de licenciement...
Ho Ho Ho Ho Ho Monsieur le DRH !
Je gagne 2.500 euros par mois et je suis chez XGS depuis 5 ans. Sans compter mes 23 mois d'ASSEDIC, je veux 60 mois (150.000 euros) comme indemnité de licenciement...
Ho Ho Ho Monsieur le salarié !
(le jeu commence ici. A vous d'imaginer la réponse du DRH.
(sachant que l'indemnité légale SYNTEC est de 0,20 mois par année d'anciennetésoit pour 5 ans d'ancienneté : 0,2 X 5 = 1 mois)
Mettez-la en "commentaires"
Réponse 1: Réponse 2: Réponse 3:
Le gagnant qui aura trouvé les trois bonnes réponses se voit offrir un congé de reclassement d'une semaine à Trestel (va y avoir du monde!).
Voici la question posée par un DP CFTC de MACON le 25 octobre dernier et la réponse apportée par la Direction le 7 novembre. (pour info, le site de Macon a été créé il y a treize ans)
Question 47 (CFTC) :Nous demandons à la Direction qu’a fait Xerox pour amener de l’activité sur le site de Macon alors que cette situation était connue depuis plus d’un an ?
Réponse :La direction commerciale a connaissance de la présence d’une structure située à MACON pouvant accueillir divers activités depuis le premier trimestre 2011. A ce jour nous n’avons pas de client en portefeuille susceptible de nous confier de l’activité sur la région. Le constat est que le marché est très tendu et fortement concurrentiel. Cette situation amène l’entreprise à présenter un projet de restructuration au CE.
LE PSE a été confirmé le 20 octobre par la Direction qui a complété l'exposé de toutes les informations au CE et notamment sa volonté de tout finaliser avant fin décembre.
Les membres du CE, à l'unanimité, ont décidé de demander le support d'un expert comptable afin d'examiner la réalité des données communiquées par la Direction comme ayant motivé le PSE. Le rapport de l'expert sera remis en date du 14 novembre prochain.
Le CE n'entend pas se prononcer sans ce rapport.
Cinq étapes ont été définies par la Direction dans le calendrier
La première, entretien individuel avec le RRH, consiste en une vérification des données sociales de chaque salarié concerné afin de mettre en application le barême de points qui définira l'ordre des priorités au plan.
Cette étape devrait avoir lieu la semaine prochaine.
Toujours dans l'optique qu'il appartient à chacun de décider de sa vie, la CFTC XGS a proposé et obtenu la possibilité pour chaque intéressé qui le souhaite, de:
se faire accompagner par un représentant du personnel ou salarié d'XGS lors de cet entretien.
se voir proposer la possibilité de faire réaliser un "bilan de compétences" par un cabinet extérieur à l'entreprise.
Le bilan de compétences vous concerne si vous êtes désireux (se)
De faire le point avec l’aide d’un professionnel qualifié sur vos aptitudes, vos compétences personnelles et professionnelles, vos motivations,
de gérer vos ressources personnelles,
d’organiser vos priorités professionnelles,
d’utiliser vos atouts comme argument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.
La durée est au maximum de 24 heures et se répartit généralement sur plusieurs semaines. Les résultats du bilan sont votre propriété exclusive.
se voir proposer la liste des sites existants afin de pouvoir réfléchir à une éventuelle mobilité sans pression susceptible d'orienter le choix.
La CFTC XGS ne pouvait pas accepter que les décisions décidant de la vie de salarié(e)s de Bourgogne et de Bretagne se prennent à Paris par des parisiens sans droit de regard des intéressé(e)s.
La CFTC XGS a donc proposé et obtenu la possibilité que les élus locaux soient représentés au comité de reclassement qui examinera les conditions individuelles d'application du plan. Les deux syndicats CGT et CFTC désigneront ainsi chacun un représentant, élu, pour chaque site afin de siéger dans cette instance.
La CFTC maintient ses positions à savoir qu'elle estime que le PSE ne saurait se limiter à deux sites choisis selon des critères inéquitables qui ne correspondent pas à l'usage en la matière.
La Direction a confirmé aux membres du CE, convoqués en session extraordinaire, qu'elle entendait déployer un plan de Sauvegarde de l'Emploi sur Lannion pour 18 personnes et fermer le site de Macon en impactant la vie de 11 familles.
Les orateurs successifs ont expliqué, de leur point de vue, les difficultés ayant conduit à ce résultat-Séquence émotion....
Vous connaissez laposition de la CFTC, nous l'avons exprimée auprès des salariés sur les sites concernés:
Vous, vous et vous !
Alors qu'il appartenait à la Direction de prendre les mesures d'adaptation à l'évolution de l'emploi devant l'issue qu'elle connaissait, elle gère la situation en dernière minute en sacrifiant un site entier (c'est vrai qu'à Macon, nul ne vous entend crier...) sur la base de calculs discutables. On a demandé aux salariés de Macon de faire des heures supplémentaires pour ensuite s'en débarrasser. Ils ont payé leur propre licenciement avec leur sueur. C'est inacceptable!
Pour la CFTC, non seulement, nous entendons que tous les sites concernés par la perte du contrat Energie soient concernés mais aussi que le Plan s'applique à tous les sites ayant la même activité.
Non pas vous !
La Direction voulait se réserver le droit de juger l'aptitude des salariés à choisir de partir ou voulant se présenter à un autre poste. La CFTC considère que cette évaluation doit être neutre et effectuée par un tiers. La Direction a finalement accepté de mettre en œuvre un bilan de compétences préalable pour tout salarié concerné et volontaire. Chacun pourra juger lui-même de sa valeur. Plutôt essentiel quand il s'agira de négocier son devenir....avec la même DRH.
Vous aussi peut-être!
La situation d'autres sites a été abordée par la Direction. La situation au regard des renouvellements à échéance ou des incertitudes liées à l'absence d'engagement des clients de XEROX, laisse supposer un gros risque social sur l'année 2012 et concerne une centaine d'emplois.
Vous c'est nous! La CFTC-SICSTI a d'ores et déjà pris les dispositions nécessaires pour accompagner les salariés qui le lui demanderont. Ses élus se trouveront à vos côtés pour vous assister et défendre si besoin en est. Ses services juridiques ont déjà étudié le plan présenté par la Direction et sont prêts à intervenir.
Nouvelle réunion le 20 octobre afin de connaître les détails non révélés.
Un employé d’une cinquantaine d’années est mort brusquement alors qu’il se rendait à la centrale de Fukushima Daiichi. Tepco (l’opérateur du site) affirme que ce décès est sans rapport avec les radiations ou la surcharge de travail, et soutient qu’il en va de même pour les récents décès de deux autres liquidateurs. « Le premier technicien est mort d’un infarctus, le deuxième d’une leucémie aiguë », rappelle l’Asahi Shimbun. Actuellement, 1 991 salariés travaillent actuellement dans la zone interdite de Fukushima et procèdent aux travaux de rétablissement…
Encore un peu et la Direction va nous dire qu'il est décédé car il mangeait trop de sucreries !!!!!
samedi 1 octobre 2011
Jean-LucWarsmann ou comment la scientologie a été sauvée de la dissolution...
Connaissez vous Jean-LucWarsmann ?
M. Warsmann est député de la 3ème circonscription des Ardennes.
M. Warsmann est, comme son site personnel peut vous l’indiquer, l’auteur de nombreuses lois.
M. Warsmann est en particulier, comme son site ne vous l’indique pas, l’auteur de la loi du 12 mai 2009 relative "à la simplification et à la clarification du droit et à l’allègement des procédures".
Cette loi modifie une pléthore d’articles de nos différents codes.
En particulier il touche au pouvoir du juge quant à la dissolution d’une personne morale pour escroquerie. Dorénavant ceci n’est plus en son pouvoir.
Il s’avère en revanche que le lendemain de la promulgation de cette loi démarrait le procès a l’encontre de la scientologie, celle-ci étant poursuivie pour...escroquerie.
Comme le hasard fait bien les choses.
C’est la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui a souligné ceci le lundi 14 septembre sinon cette légère modification serait passée complètement inaperçue.
A la suite de cette découverte de la Miviludes nous pouvons alors nous poser quelques questions :
-Est-ce un pur hasard ?
C’est possible. De tels probabilités bien qu’infimes existent.
-M. Jean-LucWarsmann savait-il ce qu’il faisait et les conséquences que cela avait ?
C’est possible. Cela serait assez grave. Je n’ose y croire. On peut imaginer que si la promulgation de cette loi s’imposait cela aurait pu attendre, un mois, la fin du procès.
-Le chef du gouvernement (attention ne vous trompez pas je ne parle pas de M. Fillon) connaissait-il cette loi, ou du moins cette disposition entrainant ces terribles conséquences ?
Je ne m’avancerais pas. Et puis le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire ne sont ils pas séparés, que Diable ! Mais bon dans le cas ou Président de la république et chef du parti majoritaire au Parlement ne sont dans les faits qu’une seule et même personne, cela laisse peu de place au pouvoir législatif, il est clair que dans ce cas notre système de séparation des pouvoirs ne marche plus.
J’espère au moins que Tom Cruise pistonnera Nicolas pour un petit rôle, dans un petit film avec un casting ne recherchant que des petits acteurs.
Merci à toi, Jean-LucWarsmann, grâce à toi la République est sauve car on a abrogé cette disposition fondamentalement injuste permettant au juge de dissoudre une personne morale pour escroquerie.
La Scientologie en France a encore probablement de beaux jours devant elle.
Plus les entreprises parlent de leur responsabilité sociale, la fameuse RSE, moins elles l’assument. Cette notion, qui définit les responsabilités des entreprises à l’égard de ses parties prenantes (les salariés pour ce qui nous concerne), est devenue partie intégrante de la stratégie de communication, mais n’est pas le reflet d’une réelle volonté d’amélioration des conditions de travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’aller sur les sites Internet des grands groupes.
Au lieu de parler de RSE, les entreprises feraient mieux de la mettre en pratique. La responsabilité des entreprises est de créer de la richesse et de la répartir équitablement entre la rémunération des facteurs de production (le travail et le capital) et l’investissement productif afin d’assurer leur pérennité, leur développement et l’innovation en vue de la création d’emplois. Or, force est de constater aujourd’hui que cette responsabilité n’est pas remplie, que la richesse est détournée au profit du capital et des placements financiers au détriment de toute autre considération, et que le risque économique et social qui découle de telles pratiques est supporté essentiellement par les salariés qui, lorsqu’ils perdent leur emploi, perdent quasiment tout. Voilà pourquoi la crise que nous traversons depuis 2008 est si difficile à surmonter.
Ainsi, pour mettre en pratique la RSE, pourrait-on imaginer de créer un dispositif qui oblige les entreprises à provisionner le risque social. Il pourrait s’inspirer de celui qui existe dans le BTP et qui permet de continuer à rémunérer les salariés lorsque des intempéries imposent une cessation d’activité. Il s’agirait, là, de prémunir les salariés contre une crise économique et ses conséquences. En compensation, cette provision ne serait pas soumise à l’impôt sur les sociétés. Cette caisse serait gérée paritairement, c’est-à-dire à parts égales par la direction de l’entreprise et les représentants des salariés. Comme on le voit, les idées ne manquent pas, encore faut-il pouvoir les discuter, les améliorer et les concrétiser. D’où notre proposition de créer un comité paritaire permanent du dialogue social dont ce sera la raison d’être.
Nous n'avons pas communiqué à ce jour sur les résultats de la NAO car la tentation était trop grande d'observer comment était exploité ce qu'il en a résulté..... Le moins qu'on puisse en dire est qu'il n'est pas besoin d'avoir des lunettes 3D pour en discerner les contours: "Après 10 ans de gel des augmentations générales, la direction a enfin consenti a répondre favorablement à nos demandes...." Quel est ce miracle? Qu'est-ce qui existe cette année et qui n'existait pas les dix années précédentes????? (Le seul fait de lire ces lignes répond à la question) Rappelons que la CFE-CGC a refusé de signer l'accord car il n'y pas d'augmentation pour les cadres. Deux options étaient alors possibles pour la CFTC: 1. Refuser de signer l'accord... 2. Signer l'accord...
VALIDATION DE L'ACCORD Si la CFTC refusait de signer, la représentatitivité de la CFTC et de la CGC étant supérieure à 50%, il y aurait eu opposition et cet accord n'aurait pas été validé. Aucun des acquis figurant dans cet accord n'aurait pu être mis en place si ce n'est que par la bonne volonté unilatérale de la Direction. Si la Direction pouvait être touchée par la grâce divine en matière d'augmentations, cela se saurait depuis longtemps...
La CFTC a donc décidé de valider cet accord pour que les salariés les moins favorisés bénéficient d'un petit coup d'annulaire. Mettons les lunettes 3D et voyons la situation en realvision...
L'augmentation SYNTEC va intervenir le premier janvier prochain. Nos négociateurs estiment que la hausse devrait se situer entre 2,3 et 3%. Il ne s'agirait donc que d'une avance ?
La hausse XGS n'interviendra que le 1er octobre payable fin octobre. Petit calcul 3D Si on prend un salaire moyen de 100 euros mensuels. La hausse sera de 2,5 euros pour les mois d'octobre, novembre et décembre soit 7,5 euros pour l'année 2011. Cela représentera une hausse de 7,5 euros sur 1200 euros soit une augmentation de 6,25 pour mille ou 0,625 %. Vous avez donc perdu plus de 3% de pouvoir d'achat sur l'année 2011 et les bonnes nouvelles arrivent déjà EDF Franchement pas vraiment de quoi pavoiser !
Mais que ceux qui reçoivent cette aumône temporaire ne se plaignent pas.... Les cadres, eux, n'auront pas d'augmentation générale.
Quand on sait que certains cadres n'ont de cadre que le nom et qu'au niveau salaire, ils seraient plutôt éligibles aux "restos du coeur". Là aussi, il n'y a pas lieu de pavoiser. Des augmentations au mérite sont prévues... aussi, pour permettre au maximum d'entre-eux de bénéficier d'une augmentation, la Direction leur recommande de la:
"GARE DE A VOUS !"
Seulement voilà, les employés, eux, n'entendent pas faire les frais d'enjeux qui ne seraient pas les leurs. Que chacun en soit conscient!
Un autre axe de réflexion sous forme de devinette: Un simple exemple au hasard: Je te donne un appareil 110V pour que tu t'en serves alors que tu as du 220V. Cela va faire désordre de faire cohabiter ces matériels ensemble et te demander de payer la modification en 220V ne va pas te faire plaisir. Il faut donc faire un premier pas pour adapter les voltages....
Voilà pourquoi nous ne sommes pas dupes...
« Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes,ayant existé ou à venir ne saurait être que fortuite. »
Pour les fans d'énigme nous reprendrons comme CASTORAMA, WAMPAS, Emily BEGIN une chanson de 1975 et chantons:
"Où sont les".......................... collaborateurs de la RH de XEROX UK ?
Nous connaissions déjà les multiples talents de la Direction. En voici un nouveau qui se profile à l'horizon:
Faire de la concurrence au CE en organisant ses propres voyages
N'est-il pas honteux que ce voyage ne soit destiné qu'à une seule catégorie de personnel ?
Toujours les mêmes !
Pourquoi aucun commentaire sur les résultats ? Nous répondrons par une petite histoire: Savez-vous ce que c'est un squelette dans un placard ? C'est quelqu'un qui a gagné à cache-cache... ATTENTE DES VRAIS RESULTATS
Nous aussi nous risquons de finir en squelette puisque nous attendons toujours que la CGT nous rende le siège de titulaire qu'elle nous a "escamoté" depuis fin mars !!!!!
C'est scandaleux de dire cela...Honte sur nous ! Réactionnaires ! Suppôts du capital !
Nous ne voyons que le mal partout alors qu'il ne s'agit certainement que d'un oubli, que dis-je "une simple erreur d'inattention". Une inattention jusque dans la proclamation des résultats sur le site XGS CGT.
Une faute d'inattention qui a passé tous les comptages et recomptages, les vérifications et revérifications menées par la section XGS de ce syndicat à chaque tour de scrutin.
Comme quoi le contrôle qualité ....
samedi 12 mars 2011
Le prix copie a certainement encore baissé (un syndicat reproduit une partie presque complète de notre blog et indique "nouveau" pour attirer l'attention sur le nouvel onglet).
Attrait de la nouveauté....?
Nous avons préféré laisser la bougie éteinte par souci d'économie.
Cela fond si vite....
OUBLIEZ LES HUIT DERNIERES ANNEES ET TOURNEZ-VOUS VERS L'AVENIR!
DITES HAUT ET FORT QUE CE QUE VOUS VOULEZ:
C'EST LE CHANGEMENT!!!!!!
VOTEZ POUR LA CFTC LE 3 Mai
DES FEMMES ET DES HOMMES S'ENGAGENT:
Un combat pour la paix sociale:
Négocier d ’abord en revendiquant, mais de façon réaliste avec un seul objectif: la justice sociale en donnant priorité à la personne afin d’harmoniser vie professionnelle, vie associative et vie privée.
Un combat pour un projet social:
Mettre l ’économie au service de l ’homme et non l ’inverse, associer les salarié(e)s aux projets, décisions et résultats de l ’entreprise et protéger le foyer familial, foyer fondateur de la personne.
Un combat pour que chaque personne compte:
Défendre la dignité de l ’homme dans toutes ses dimensions, refuser les discriminations et aider aussi les plus faibles et être solidaires.
Les élections pour Votre COMITE D'ENTREPRISE et vos DELEGUES DU PERSONNEL ont lieu le 31 mars 2011. Les membres élus vous représenteront pour les 4 ans à venir.
Ces élections sont donc très importantes, à l’approche des évènements majeurs en cours, et à venir pour les 4 prochaines années...
Renouvellements de contrats importants en cours: Quel avenir pour les salarié(e)s concerné(e)s? Quelles incidences sur mon environnement familial? Réorganisation GDO avec ACS: Transfert, cessions de certaines activités? Transferts de salarié(e)s? Déménagements, mutations? Licenciements ?
Si on regarde les exemples chez XGS, on peut tout craindre.....
Les délégué(e)s CFTC issus de la diversité:
de toutes origines, statuts, confessions seront les conseillers, relais et porte-paroles de toutes questions, souhaits et préoccupations.
Ne soyez plus isolé(e)s devant les difficultés rencontrées dans notre entreprise.
VOUS POSEZ-VOUS LES VRAIES QUESTIONS?
Qui peut mieux connaître vos problèmes quotidiens, les comprendre et vous aider.... que quelqu'un qui les partage chaque jour avec vous....sur votre lieu de travail, dans les mêmes conditions ?
Pensez-vous que les légendaires affrontements, bien connus de tous, profitent plus à vos intérêts qu'à ceux de la Direction ? Qui, selon vous, y perd le plus ?
LA CFTC VOUS AIDERA, VOUS CONSEILLERA ET VOUS FORMERA A LA MEILLEURE MANIERE DE DEFENDRE VOS INTERETS!