jeudi 29 mai 2014

débrayage

Les salariés des centres d'appels appelés à débrayer par 5 syndicats

La CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD dénoncent les conditions de travail dégradées et les bas salaires chez les prestataires mis sous pression par les opérateurs.

Cinq syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FO et Sud) ont invité quelque 55 000 employés des centres d'appel prestataires  a débrayer pendant au moins une heure, cet après-midi ce mardi 27 mai 2014.
Chez les prestataires, « La situation devient très compliquée pour les salaires et les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles » , a souligné Isabelle Lejeune-Tô de la CFDT.
Cette situation sociale est la conséquence directe de la pression économique que subissent les prestataires des opérateurs télécoms (lesquels représentent 50 % de leur chiffre d'affaires) depuis que Free a déclenché la guerre des prix dans les forfaits mobiles, débuit 2012.

Environ 80 % des salariés seraient payés à un niveau proche du Smic

Selon les syndicats, environ 80% des salariés sont payés à un niveau proche du Smic, alors que les recrutements se font souvent au niveau Bac ou Bac+2 et qu'on exige souvent des salariés qu'ils soient bilingues ou trilingues.
En matière de condition de travail, les organisations syndicales dénoncent la suppression par certains centres d'appel de la "temporisation" prévue dans la convention collective et qui permet aux salariés de souffler entre 6 à 10 secondes entre deux prises d'appels entrants ou sortants.
Les syndicats réclament donc une revalorisation des salaires pour l'ensemble du secteur. Ils réclament aussi l'instauration d'une pause rémunérée de 5 minutes par heure travaillée.
En attendant, le taux d'absentéisme dans ces centres d'appels serait parmi les plus élevés avec 14,5% en 2012 contre 4,5% en moyenne en France dans le secteur privé.

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