jeudi 24 avril 2014

Extrait du code d'éthique XEROX



 "Le harcèlement consiste en toute forme de conduite inappropriée causant une gêne à une autre personne, y compris les blagues et remarques désobligeantes montrant une hostilité envers un individu sur la base de :

  • ·         Sa race
  • ·         Sa couleur
  • ·         Son origine nationale
  • ·         Sa religion
  • ·         Son genre
  • ·         Sa situation de famille
  • ·         Son incapacité
  • ·         Son statut de vétéran
  • ·         Son orientation sexuelle
  • ·         Son identité sexuelle
  • ·         Sa grossesse
  • ·         Son âge ou
  • ·         Toute autre caractéristique
La harcèlement inclut également toute conduite ou comportement importun. Le harcèlement sexuel est une avance sexuelle importune ou toute autre conduite verbale ou physique de nature sexuelle.
Le harcèlement sexuel inclut également toute menace, implication ou suggestion envers un employé Xerox ou non dont le refus d’accepter les avances sexuelles affecterait négativement l’embauche de cette personne, son évaluation, sa rémunération, son avancement, l’affectation de ses tâches ou tout autre état ou avantage lié à l’embauche.
Contrairement à la croyance populaire, le harcèlement n’implique pas toujours d’action verbale ou physique directe. Le fait que des employés s’engagent dans un comportement inapproprié à l’égard d’autres employés qui se sentent offensés par le comportement peut être considéré comme un comportement harcelant.
En effet, toutes formes de harcèlement interférant dans l’exécution du travail d’une personne créent un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant ou affectent négativement les opportunités d’embauche d’une personne.
Xerox ne tolère aucune forme de harcèlement. Un harcèlement illégal est matière à un licenciement immédiat peut soumettre vous et la société à des sanctions pénales et civiles graves.
Si vous êtes conscient d’une situation de harcèlement, vous devez avertir votre responsable ou responsable RH immédiatement. Les règles de Xerox interdisent toute représaille contre les employé(e)s signalant une discrimination ou un harcèlement.

  • ·         Qui est grave ou envahissante ou
o   Un incident grave-tel qu’un acte de violence physique- n’a besoin de se produire qu’une fois pour être reconnu comme illégal
o   Une situation insistante implique des incidents répétés d’une nature importune

  • ·         Qu’une personne raisonnable trouverait harcelante
o   Vous pouvez parfois être offensé(e)ou blessé(e) par quelque chose qu’un collègue a dit ou fait mais qui n’est pas forcément considéré comme une action de harcèlement selon le loi. Une conduite importune n’est un harcèlement que si une personne raisonnable la trouverait harcelante et si la conduite est liée à une caractéristique protégée

Xerox a pour objectif d’offrir un environnement de travail sûr, sécuritaire et libre de tout danger, harcèlement, intimidation, menace et violence. Chacun de nous a le devoir de signaler immédiatement tous les actes ou menaces de violence mis en évidence contre des personnes ou des clients de Xerox."

2 commentaires:

pidou a dit…

Oui, c'est interessant tout cela, mais est ce qu'on est oblige de le signer ce code ethique ?

Paul a dit…

Bonjour,
Vous devez considérer deux choses distinctes:
1. Le Code Ethique de Xerox
insiste sur la nécessité de respecter la loi de chaque pays. C'est évident en matière de discrimination et harcèlement. Une sanction ne saurait être appliquée selon le Code Ethique si elle ne correspond pas à une législation locale. Certaines pratiques fiscales de sociétés américaines ont été sujettes à interrogation ces derniers temps et les dirigeants de ces sociétés n'ont pas pour autant été sanctionnés...
2. Le Code Ethique est présenté comme une formation. Un salarié ne peut pas refuser de suivre une formation que lui propose la Direction.
Mais suivre une formation ne veut pas dire s'engager par écrit à suivre chaque précepte de cette formation et encore moins de respecter des lois américaines alors qu'on est français, vivant et travaillant en France et donc soumis à une législation française et européenne.
Qu'un salarié atteste avoir pris connaissance de lois américaines est une chose.
Qu'il s'engage à les respecter en France en est une autre.
Les "petits malins" demandant de valider la "formation" Ethique où il est bien précisé lors de la phase de validation finale que le signataire s'engage à respecter des lois américaines ne font que porter atteinte à l'essence même de la citoyenneté française.
De plus, si certains d'entre eux respectaient la législation française que "nul ne sait ignorer" , ce serait déjà un bon début...
Maintenant chacun est libre et peut tout à fait accepter de s'engager à respecter des lois australiennes, chinoises, cambodgiennes, russes,
congolaises, là où il vit....
Certains respectent bien des lois qualifiées de "divines"... L'important est qu'il respecte les lois du pays où il se trouve. Mais de là à aller risquer une sanction pour non-respect d'une loi étrangère......